Les compléments alimentaires sont-ils vraiment nécessaires ?

Pour la plupart d’entre nous, oui. Aujourd’hui, l’alimentation par elle-même ne nous fournit pas tous les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Pour arriver à rééquilibrer nos apports nutritionnels deux démarches s’imposent : la consommation d’aliments d’haute densité nutritionnelle et la complémentation nutritionnelle. Les aliments à haute densité nutritionnelle sont ceux qui vont contenir un taux élevé de nutriments par gramme d’aliment. Ces nutriments sont : 1) les macronutriments (protéines, glucides, lipides), qui vont fournir de l’énergie à l’organisme; 2) les micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras, acides aminés, antioxydants, pré-biotiques, pro-biotiques, post-biotiques), qui ne vont pas fournir d’énergie à l’organisme mais vont assurer un bon fonctionnement de celui-ci.

Mais pourquoi les compléments alimentaires sont nécessaires ?

Même quand on suit un régime alimentaire varié et équilibré, les apports en certains micronutriments ne sont pas suffisants. Quel est la ou les raisons ? Plutôt les raisons, car elles sont multiples : la pauvreté des sols en nutriments, le lavage d’aliments, les traitements thermiques (comme la pasteurisation), les traitements chimiques (comme le blanchiment), les emballages, les perturbateurs endocriniens, les additifs, les cuissons fortes… C’est pourquoi il s’avère aujourd’hui nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour compléter ces apports. Certains compléments sont à prendre ponctuellement ou à court terme (ex. : tyrosine), d’autres pendant une période relativement plus longue (ex. : zinc), puis d’autres sont à prendre pendant des longues périodes (ex. : magnésium).

Comment calculer les dosages de compléments alimentaires ?

Le dosage de compléments est calculé en fonction de la carence existante et les conditions spécifiques de la personne (période de la vie, sexe, âge, niveau d’activité physique, besoins circonstanciels…). Les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Si vous ne vous y connaissez pas, adressez-vous à un professionnel : nutrithérapeute, micronutritionniste, pharmacien-nutrithérapeute, diététicien-nutrithérapeute, médecin-nutrithérapeute… Si vous voulez avoir des renseignements de qualité sur l’utilisation de compléments alimentaires, il existe des ouvrages de référence. Je vous conseille « Le guide familial des aliments soigneurs », écrit par le Dr. Jean-Paul Curtay et le Dr. Rose Razafimbelo.

Quels sont les laboratoires de compléments alimentaires les plus fiables ?

Au niveau nutritionnel, ceux qui fabriquent des produits avec des principes actifs très biodisponibles (qui vont être bien absorbés par l’organisme), sans additifs ni excipients artificiels (ou très peu), sans ingrédients ni solvants controversés, sans allergènes. Je recommande le laboratoire Dynveo du fait de ses strictes chartes de qualité, il y a aussi d’autres laboratoires intéressants comme Copmed, Bionutrics, Sunday, Therascience ou Parinat. Si vous voulez passer une commande chez l’un de ces laboratoires, je vous laisse ici leurs sites web et mes codes professionnels :

Dynveo (www.dynveo.fr) : THE22-9673 (donne 5% de réduction)

Copmed (www.copmed.fr) : VIPA38733 (donne 5% de réduction)

Bionutrics (www.bionutrics.fr) : 17570708

Parinat (www.parinat.com) : 97431

Sunday (www.sunday.fr)

Therascience (www.therascience.com)

Laissez le premier commentaire