Comment approcher la «perte de poids» quand on est en surpoids ?

Aujourd’hui, près de la moitié des Français (47 %) est en surpoids, et l’obésité augmente surtout chez les jeunes (INSERM, 2023). C’est-à-dire, presque 1 personne sur 2 en France est confrontée à la réalité du surpoids et ses conséquences pour la santé à court mais surtout à long terme. Que faire ? Beaucoup de personnes s’orientent vers des régimes restrictifs, c’est-à-dire, des régimes basés sur la restriction et la privation, ce qui fait perdre du poids à court terme, mais ils ne sont pas durables à long terme. Dans mon approche, je parle plutôt de rééquilibrage (nutritionnel, alimentaire, physique et émotionnel) et de rééducation (alimentaire et d’hygiène de vie), car ce n’est que quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait, que l’on devient autonomes.

Si je vous disais : « Arrêtez de manger du sucre », vous le feriez (au mieux) pendant quelques jours, puis l’envie et le réflexe d’en manger reviendraient vite. Mais si je vous explique les mécanismes que la consommation de sucre enclenche dans votre corps et vos émotions, les effets sur votre niveau d’énergie, pourquoi on développe des fringales de sucre, comment aller vers une alimentation gourmande autrement qu’en mangeant du sucre à tous les repas… c’est déjà plus convaincant, n’est-ce pas ?

Quel est le vrai objectif dans la « perte de poids » ?

Il y a besoin de redéfinir l’objectif de la « perte de poids » : c’est en fait une gaine de masse musculaire (muscle) et perte de masse graisseuse (gras). Paradoxalement, l’objectif « perte de gras » peut engendrer une perte de poids plus faible et lente que l’objectif « perte de poids » à court terme, puisque le muscle est plus lourd que la graisse. Néanmoins, les effets sur la santé sont incomparables à mi et long terme. Par exemple, comparons deux personnes qui ont perdu toutes les deux 5 kg sur la balance :

  • La première fait un régime restrictif avec lequel elle va perdre 3 kg de gras et 2 kg de muscle
  • La deuxième fait un rééquilibrage alimentaire progressif avec lequel elle va perdre 7 kg de gras et gagner 2 kg de muscle
  • Toutes les deux ont perdu 5 kg sur la balance, mais est-ce comparable en termes de santé ? (Indice : c’est le muscle qui aide à brûler des calories, la graisse les stocke !). Qui donc pensez-vous aura gagné en santé et en capacité à brûler de plus en plus de calories ? Je vous laisser deviner 😉

J’entends souvent en consultation cet objectif de « perdre du poids ». La perte de poids est en soi une conséquence d’avoir réduit l’inflammation et donc d’avoir gagné en santé. L’objectif est avant tout d’être en meilleure santé.

Comment on aborde le surpoids en consultation ?

En cas de surpoids, il y a plusieurs axes sur lesquels on travaille : les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, les compléments alimentaires (tout est à personnaliser en fonction de la personne, la période de la vie, son niveau d’activité physique, ses pathologies…). C’est à noter que les compléments alimentaires que je propose servent à, littéralement, complémenter une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Cela ne sert à rien de prendre une multitude de compléments alimentaires si, en parallèle, on n’a pas adopté une alimentation saine, un mode de vie sain, de l’activité physique dans notre quotidien… La clé est, d’abord, de se poser les bonnes questions : « Suis-je bien dans ma vie ? Suis-je trop fatigué(e) ? Suis-je heureux/heureuse avec mon mode de vie ? ». Ensuite, de remettre en question nos habitudes quand elles ne nous servent pas : « Qu’est-ce que je peux faire pour me sentir mieux ? Pour trouver une alimentation qui me correspond mieux ? Pour mieux dormir, pour avoir plus d’énergie pendant la journée ? ».

Avec un rééquilibrage et une rééducation alimentaire, les résultats sont durables et visibles plutôt à mi- et long terme. Mais au-delà des résultats « extérieurs », votre santé se sera améliorée « à l’intérieur » ! Ne vous laissez pas piéger par les régimes qui vous promettent une perte de poids rapide, très visible, très radicale… A long terme ils vous feront reprendre le poids avant régime voire plus, mais surtout, ils vont nuire à votre santé. Renseignez-vous sur les dangers de ces méthodes, ce n’est pas anodin ! Et si vous allez voir un professionnel de la nutrition, renseignez-vous, posez toutes vos questions et faites confiance à votre instinct pour le/la choisir.

Laissez le premier commentaire